L’activité agricole

La ferme L’activité agricole

LES CHEVRES

Le troupeau de trente chèvres et un bouc du Massif Central entretient l’espace et limite les broussailles sur les parcours au dessus de la maison.

Chaque année au mois de mars les chèvres font leurs petits.

Ils seront élevés sous la mère pendant plusieurs mois et vendus ensuite comme reproducteurs à d’autres paysans chevriers soucieux de préserver cette race rustique et désireux de profiter de ses qualités laitières et maternelles.

Cette chèvre formidable était la seule présente dans nos régions il y a cinquante ans (voir à ce sujet le site de l’ARCMC)

 

LES POULES

Une trentaine de poules entretiennent le verger planté récemment, les poules sont de race rustique Marans et Limousine,
elles produisent des œufs respectivement chocolat et blanc.
Chaque année, je laisse couver quelques poules pour renouveler les pondeuses et avoir le plaisir de voir s’ébrouer les poussins et leur mère.

 

 

LES ANESSES

Elles sont arrivées en 2013 pour remplacer un petit troupeau de moutons ; elles s’appellent Venus et Betsy , et sont très affectueuses,
elle ses partagent les prés clôturés avec les jeunes chevreaux de l’année ;
elles ne produisent pas pour le moment ; un jour peut être seront elles mamans ?

 

 

Le VERGER

Nouvellement planté depuis 2007 de pommiers, poiriers, cognassiers, néfliers, noyers, tous de variétés locales et rustiques,
il nous donne déjà de très beaux fruits et remplacent peu à peu les vieux pommiers plein vent de la ferme.
Chaque année, nous ramassons et faisons transformer dans un atelier collectif quelques centaines de kilos de pommes et poires.

 

 

Le JARDIN

C’est un petit jardin potager familial qui est bien nourri avec le compost de la ferme ; il assure une certaine autonomie , même si l’altitude fait que la majorité des récolte se fait à partir de juin juillet selon les années.

animauxferme

Les animaux

Cliquez sur la photo ou sur le titre pour accéder aux photos des animaux

Back to top