Famille d’accueil

Famille d’accueil

L’agrément d’accueillant familial est attribué par le Conseil général du Département de résidence. Il permet d’accueillir pour des séjours plus ou moins longs un ou plusieurs enfants qui ont été confiés ( par décision de justice ou sur demande des parents ) aux services sociaux du Département. J’ai obtenu en 2013 du Conseil Général de l’Ardèche l’agrément pour l’accueil d’un enfant.
J’ai accueilli plusieurs mois durant et jusqu’en juillet 2014 un jeune de 16 ans scolarisé sur le secteur d’Annonay. Ce jeune était hébergé dans une des chambres de la famille et participait à la vie quotidienne et à celle de la ferme si il le souhaitait.

 

Accueil familial de vacances

Cet agrément dépend de Jeunesse et Sports ; il peut être attribué à une personne, à une association ou à une collectivité.
accueil-paysanDans mon cas, je bénéficie de cet agrément grâce à l’association Accueil Paysan réseau national qui a obtenu un agrément pour l’ensemble de ses adhérents en France.
Je peux donc accueillir pendant les vacances scolaires, ou les week-end, un enfant qui participe à la vie de la maison et vient découvrir la vie de la ferme ; il est hébergé dans une des chambres de la maison.
Certains adhérents du réseau proposent des séjours avec plusieurs enfants, avec parfois des séjours à thème, en général je n’accueille qu’un enfant à la fois pour des séjours d’une semaine et c’est souvent une découverte mutuelle passionnante.

DSCN0183   IMG_0975

 

 

Back to top